Menu Fermer

L’histoire de la clé de voiture

première automobile est apparue à la fin du XIXe siècle. L’année était 1885 et un Allemand du nom de Karl Benz était responsable de l’invention. Pour vous donner une idée, à l’époque, le carburant était acheté dans les pharmacies. Intéressant, non? En effet, les stations de ravitaillement n’existaient pas encore. Depuis lors, la voiture a subi plusieurs innovations et est devenue populaire.
Un élément qui accompagne la voiture, pratiquement depuis son apparition, est la clé. Cet outil a commencé avec un modèle à manivelle et, aujourd’hui, il est devenu «futuriste»: il est possible d’ouvrir un véhicule à l’aide d’applications de téléphonie cellulaire. Si vous étiez curieux et souhaitez en savoir plus sur le sujet, découvrez maintenant l’histoire et l’évolution de la clé automobile!
Comme c’était au début
La première voiture créée était assez différente de ce que nous avons aujourd’hui: elle avait trois roues, 0,8 chevaux et pouvait atteindre jusqu’à 18 km / h. De plus, il ne disposait pas d’un élément qui, pour les conducteurs d’aujourd’hui, soit indispensable: la clé automobile. Après le début des ventes de voitures, d’autres entrepreneurs industriels de pays importants se sont intéressés à ce nouveau mécanisme.
Comme toute invention, l’automobile a subi plusieurs transformations, ce qui a été stimulé par la propagation de la voiture aux autres coins de la planète. En 1892, un Américain fabrique le premier véhicule automobile du nouveau monde: Henry Ford crée le célèbre modèle T. Il n’est pas facile de démarrer une voiture à cette époque: la clé elle – même n’existe pas encore . À cette époque, la voiture était accessible via un système de manivelle.

1. Allumage par manivelle

Ce complexe mécanique était responsable du démarrage de la voiture. Ainsi, il n’y avait qu’une seule clé métallique chargée d’ouvrir et de fermer le véhicule, et un autre accessoire pour donner l’allumage. Pour mettre la voiture au travail, le conducteur devait beaucoup maîtriser cet art: pour la démarrer, dix étapes étaient nécessaires.
La manivelle fonctionnait comme une sorte de démarreur et n’a été remplacée qu’en 1912, avec l’arrivée de la batterie. Deux ans plus tôt, le changement de clé comme élément d’allumage avait déjà commencé: il a commencé à être utilisé pour verrouiller le système de démarrage dans la voiture. Cependant, il fallait encore utiliser la manivelle.

2. Premières technologies

Cela peut sembler être une blague, mais au début, les voitures n’avaient même pas de phares. Au début des années 1910, les voitures gagnaient de nombreux attributs. Le développement de nouvelles technologies appliquées aux automobiles est le résultat de la Première Guerre mondiale (1914-1918). En fait, nous nous rendrons compte que toutes les avancées du secteur automobile ont accompagné les grandes guerres du XXe siècle. Au cours de la première année de la Première Guerre mondiale, les automobiles ont gagné des serrures, des klaxons et des phares électriques.
Dans les années 1920, la clé automobile verrouillait et déverrouillait le véhicule, ayant une fonction plus axée sur la sécurité de cette propriété. De plus, il avait déjà un rôle clé dans le système d’allumage du véhicule: avec lui, il était déjà possible de démarrer le système de démarrage.
Aujourd’hui, nous parlons beaucoup de la voiture électrique . Mais saviez-vous que les voitures étaient initialement alimentées à l’électricité ou à la vapeur? Ils étaient même la préférence de la plupart des consommateurs. C’est également dans les années 1920, avec l’avancement de la marque Ford, que les véhicules à essence sont tombés en faveur des conducteurs.

3. Clé moderne

Quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), le constructeur automobile américain Chrysler, qui fait désormais partie du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles), était chargé de développer la clé telle que nous la connaissons aujourd’hui: il suffit de l’insérer dans le contact et tournez pour commencer. Pratique, non?

4.Demande de la reine

L’automobile est également devenue un objet de luxe, de désir. Les modèles étaient de plus en plus équipés , et la clé automobile aussi, devenant synonyme de statut social. Ainsi, une reine lui a demandé un modèle clé unique. Mercedes-Benz a fait une clé tout en or, suite à la demande de Son Altesse.

5. De nouvelles fonctionnalités

Jusqu’aux années 1960, il était courant pour les automobiles d’avoir plus d’une clé: une pour verrouiller et déverrouiller le véhicule et une autre pour mettre le contact. À cette époque, des modèles de voitures avec des clés uniques ont commencé à arriver, facilitant la vie du conducteur. Un autre gain important était lié à la forme de la clé, qui est devenue plus pratique et très similaire à ce que nous avons aujourd’hui.

6. Actualités technologiques

C’est dans les années 90 que les touches ont gagné énormément en fonctionnalité et en esthétique. C’est à ce moment qu’apparaît la clé automobile avec télécommande: plus de sécurité et de praticité pour le conducteur. De plus, pour verrouiller la voiture, il n’est plus nécessaire de fermer chaque porte séparément. Aujourd’hui, avec la transformation numérique, les clés subissent un changement nouveau et radical.

7. Les clés intelligentes

Ce modèle de clés est l’un des plus modernes qui existent. Également connues sous le nom de clé intelligente , de l’anglais, les clés intelligentes offrent plus de confort au conducteur. En plus d’ouvrir et de fermer la voiture en appuyant sur un bouton, l’allumage de la voiture se fait également de cette façon. Il existe des modèles de véhicules qui fournissent cette technologie dans une commande, semblable à celle d’une alarme, et il y a ceux dans lesquels le verrou de la voiture est dans une commande et la clé de contact est un bouton situé sur le panneau du véhicule.

8. arrivée de la biométrie

Il y a environ 3 ans, une nouvelle forme de clé, avec accès biométrique , est entrée sur le marché . Ce modèle n’est pas encore commercialisé, mais la technologie existe et a été présentée en 2017 par Continental lors d’une convention à Las Vegas.
D’autres sociétés, comme Toyota et Volvo, investissent dans cette innovation technologique. Le but est d’intégrer la voiture à son chauffeur. Selon Frost & Sullivan Consulting, d’ici 2025, environ les deux tiers des nouvelles voitures auront la biométrie comme nouveau modèle de clé automobile. Ça a l’air très futuriste, non? Mais cette estimation n’est que dans 5 ans.
Avec la transformation numérique, vous devez être informé des dernières innovations de l’industrie. Avec les cours de Smart Diagnostic , vous prenez de l’avance et vous démarquez de la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *